Skip to main content
Non classé

Cohorte de pérennisation de projets SAT

By 6 mars 2025No Comments

Cohorte de pérennisation de projets s’inscrivant dans les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) – 2024-25

Du champs au don : des projets tant en agriculture qu’en sécurité alimentaire

Les projets ont été recrutés principalement à la suite d’un appel à projet du Comité Estrien des Saines habitudes de vie, ainsi que par les canaux du Pôle et des partenaires.

Il s’agissait d’entreprises d’économie sociale en démarrage, de nouveaux projets portés par des entreprises collectives bien établies et de projets portés par plusieurs partenaires.

  • Moisson Haut-St-François, MRC du Haut St-François
  • La Grande Table, Sherbrooke
  • Champ d’actions, Sherbrooke
  • Terre-Libre, MRC du Haut St-François
  • CIARC / IBE, Coaticook
  • Récolte à la source, MRC des Sources
  • Ferme urbaine Sherbrooke

Trois autres projets (dans les MRC De Brome-Missisquoi, Coaticook et Memphrémagog) s’étaient joints à la cohorte et ont dû quitter la cohorte en cours de route pour diverses raisons. Merci à ces participantes pour leur contribution aux ateliers durant lesquels elles ont été présentes!

Des partenaires nourrissants

Cette cohorte n’aurait pas pu être possible sans la collaboration du Comité estrien des saines habitudes de vie (CESHV). Ce comité est désigné TIR-SHV et comité SAT de la région.

Non seulement le comité a fourni une contribution financière pour l’accompagnement des entreprises, mais a aussi permis aux participant.e.s d’avoir accès à des coachs de l’écosystème qui ont participé à deux ateliers afin de nourrir les réflexions, répondre aux questions, guider les porteuses de projet et partager des meilleures pratiques. Un merci spécial à :

  • Guylaine Lampron, coordonnatrice du CESHV
  • Sandy Lalancette, UPA
  • Mylène Blanchard, MAPAQ
  • Katy Morin, CDC des Sources et comité SAT des Sources
  • Geneviève Rheault, CIUSSS (Direction de santé publique)
  • Johanick Riendau, CIBLE (Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie)

Et merci à Pénélope Roy-Dubé, conseillère en économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke, ainsi que Mélanie Quirion, conseillère aux entreprises au CLD du Haut-St-François pour leur contribution à l’atelier de clôture et pour accompagner les entreprises par la suite.

Merci aussi à nos partenaires de l’Université de Sherbrooke de nous avoir permis d’accéder à leur magnifique salle d’idéation au QG de l’entrepreneuriat à Sherbrooke pour l’atelier de clôture.

Pendant un an, sept projets d’économie sociale estriens s’inscrivant dans les systèmes alimentaires territoriaux ont suivi un parcours afin de développer des stratégies pour pérenniser leur projet et leur entreprise.

Cette cohorte était organisée par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, en collaboration avec le Comité estrien des saines habitudes de vie.

Le parcours : ateliers concrets, partage de pratiques et visites inspirantes

À travers ses rôles de renforcer les entreprises existantes et de soutenir le démarrage des nouvelles entreprises collectives, le Pôle offre des ateliers d’idéation afin de soutenir les porteurs et porteuses de projets collectifs à conceptualiser leur projet d’affaires et à aller valider les hypothèses qui ressortent des réflexions. Cet accompagnement a été offert au groupe par des ateliers thématiques, par exemple sur les clientèles cibles et le modèle d’affaires, durant lesquels des outils tangibles permettaient de structurer les idées des équipes et de planifier les prochaines actions à poser afin de concrétiser l’avancement de leurs projets repectifs.

Chacun des six  ateliers était complété par la visite d’une autre entreprise collective, parfois des entreprises qui participaient au parcours, parfois d’autres entreprises du réseau qui œuvrent dans le même secteur que les projets participants. Durant les visites, les participant.e.s ont pu échanger avec les gestionnaires, leur poser des questions et s’inspirer des stratégies mises en place.

Les ateliers offraient aussi des espaces de discussion et de partage de pratiques entre les équipes participantes, de sorte que l’entraide et les possibilités de collaboration ont nourri les rencontres.

Les participant.e.s ont eu la chance de visiter :

  • Le Cépop, à Magog
  • Le CIARC (Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook) et le CRIFA (Centre de formation professionnelle de Coaticook)
  • Moisson Haut Saint-François
  • La Grande Table

Merci à ces organisations de nous avoir accueilli sur place et d’avoir pris le temps de nous faire visiter vos installations (et de nous faire goûter vos délicieuses collations au passage).

Pistes d’actions, maillages et inspirations : mission accomplie

Dans les ateliers, les équipes ont pu partager des pratiques, mais elles ont aussi pu tisser des débuts de collaborations gagnantes. De la visite de leurs installations respectives à des dons de légumes ou encore à du partage de ressources pertinentes, les porteuses et porteurs de projet ont mentionné à quel point avoir cet espace avec d’autres organisations qui vivent les mêmes défis a pu enrichir leurs démarches de développement.