819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie  / Activités  / Le déploiement régional de l’initiative L’Économie sociale, j’achète! est lancé
28 Sep

Le déploiement régional de l’initiative L’Économie sociale, j’achète! est lancé

Ce sont près de 100 représentants d’entreprises collectives et de grandes organisations publiques et privées de la région qui se sont réunies hier au Centre de foires de Sherbrooke, pour donner le coup d’envoi au déploiement estrien du projet L’économie sociale, j’achète!

Fort d’une année pilote réussie, l’initiative a reçu en mars dernier l’appui du Fonds de 100 M$ de Desjardins visant à soutenir le développement socioéconomique des régions en appuyant financièrement des projets générateurs de richesse et de valeur pour les communautés.

Bâtir sur un succès

Lancé en octobre 2016, L’économie sociale, j’achète! permet aux entreprises participantes, des fournisseurs locaux issus de l’économie sociale, et à des grandes organisations publiques et privées, d’expérimenter diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires.

«En donnant des outils et des occasions pour mieux se connaître, le projet favorise le développement des réflexes de collaboration nécessaires pour maximiser les retombées des achats des grandes organisations publiques et privées sur la région», affirme Real Desautels, directeur général de la Coopérative Alentour et président du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie.

Le projet a déjà généré plusieurs dizaines de contrats de même que plusieurs partenariats d’affaires de diverses natures. Le soutien de Desjardins  permet désormais au projet d’atteindre un plus grand nombre d’acteurs soucieux de développer des pratiques d’approvisionnement durable et ce, sur l’ensemble du territoire.

Développer la communauté d’affaires

Les 25 entreprises et organisations participantes ont profité du lancement régional pour illustrer les avantages de participer au projet et pour inviter l’ensemble des entreprises collectives, institutions publiques, municipalités et entreprises privées de la région à se joindre à la communauté d’affaires.

«Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS entretient des liens de collaboration importants avec les entreprises d’économie sociale de la région. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une initiative comme L’Économie sociale, j’achète! dans nos démarches d’approvisionnement responsable.», a affirmé Pierre-Albert Coubat, directeur des ressources financières et de la logistique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. «Les retombées que nous générons en travaillant avec les entreprises d’économie sociale bénéficient non seulement à nos usagers et à notre établissement, mais également à un développement plus inclusif et durable de l’ensemble de nos milieux. L’Économie sociale, j’achète! permet ainsi au CIUSSS de l’Estrie – CHUS d’agir dans son rôle de catalyseur de l’économie de toutes les MRC de notre région. », ajoute Monsieur Coubat.

Un rayonnement sur toute l’Estrie

Pour faire vivre le projet sur l’ensemble du territoire estrien, un calendrier d’activités thématiques sera déployé à compter de cet automne : des déjeuners-conférences, des visites d’entreprises et d’autres occasions de réseautage auront lieu dans plusieurs villes de la région.

Les organisations intéressées à se joindre à la communauté d’affaires sont invitées à contacter le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie ou la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC), les deux organisations qui portent ce projet.

Plus de détails sur le site www.economiesocialeestrie.ca/jachete.

Les représentants de 25 entreprises impliquées dans le projet, accompagnés de l’équipe du projet.

 

Les représentants des 10 organisations partenaires engagées envers l’achat auprès des entreprises collectives.

No Comments

Post a Comment