Skip to main content

2022-2023 : une année de croissance !

La dernière année a probablement été la plus riche en termes de réalisations dans toute l’histoire du Pôle! Fort de l’expertise et de la cohésion des quatre membres de l’équipe, un grand nombre d’accompagnements, de projets et de partenariats ont été réalisés pour jouer nos quatre grands rôles, soit :  valoriser l’économie sociale, soutenir l’émergence d’entreprises collectives, renforcer les entreprises existantes et déployer l’écosystème de développement.

Plus de synergies au sein de notre réseau d’affaires

Cette année encore, le Pôle a organisé et soutenu plusieurs activités de réseautage et de partage de pratiques ayant permis de favoriser le développement de synergies au sein du réseau. Ce sont près de 80 entreprises collectives et plusieurs partenaires qui ont ainsi maintenu et développé leurs relations. 

Deux parcours spécialisés pour les entreprises collectives

Pour alimenter les gestionnaires d’entreprises collectives dans leur développement de meilleures pratiques, le Pôle a organisé deux parcours spécialement conçus pour eux. Ces parcours ont porté sur l’image de marque et la commercialisation de même que sur la gestion des ressources humaines. 

Un nombre record de projets accompagnés

L’Estrie n’a pas manqué de projets d’économie sociale dans la dernière année! L’équipe du Pôle a accompagné un nombre record de 35 groupes dans les étapes d’appropriation du modèle collectif, d’idéation et de structuration de leur projet. Pour la première fois, le Pôle a accompagné des projets dans les 9 territoires de MRC de la région.

L’initiative L’économie sociale J’achète!, une démarche mobilisatrice

La dernière année a été marquée par des avancées importantes pour l’initiative L’économie sociale J’achète!, avec notamment la refonte du répertoire en ligne des produits et services de près de 30 entreprises collectives et des rencontres avec 25 acheteurs publics, municipaux et privés.

Des collaborations locales, régionales et provinciales

Le Pôle a étroitement collaboré avec plus d’une centaine d’organisations, tant pour faire la veille des enjeux sur le terrain que pour contribuer à l’avancement des pratiques de développement de l’économie sociale et à la mise sur pied d’initiatives structurantes au sein de l’écosystème provincial spécialisé en économie sociale. 

Favoriser le financement par la communauté

Le Pôle de l’Estrie agit maintenant comme relayeur et mobilisateur afin de mettre de l’avant une nouvelle ressource sur la finance participative, l’Ampli. Nous valorisons ainsi des outils et des pratiques auprès des entreprises collectives et des partenaires du réseau.

Faire rayonner l’économie sociale

À travers pas moins de 38 activités, nous avons multiplié les occasions de valoriser l’économie sociale comme modèle d’affaires et mis de l’avant une soixantaine d’entreprises collectives pour la qualité de leurs produits et services, de leurs emplois et de leurs retombées dans le milieu.

Collaborer à de nombreuses initiatives

En plus d’avoir initié plusieurs activités de valorisation de l’économie sociale, le Pôle a été sollicité pour collaborer à près d’une dizaine d’initiatives pour mettre l’économie sociale de l’avant.

Sensibiliser la jeunesse

Ce sont 107 étudiants de niveaux collégial et universitaire qui ont été rejoints grâce à nos partenariats avec les institutions d’enseignement de Sherbrooke, permettant de leur présenter un modèle d’affaires répondant à leurs aspirations.

Quelques moments marquants de 2022-2023