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13 Oct

Retombées de la campagne promo L’économie sociale, j’achète! dans le Granit

Une campagne qui fait rayonner les entreprises collectives et leurs retombées sur la communauté!

De novembre 2019 à septembre 2020, les entreprises collectives de la MRC du Granit ont bénéficié d’une campagne de visibilité sur mesure dans le cadre de leur participation au mouvement L’économie sociale, j’achète! Cette campagne, une initiative du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, s’est déroulée en collaboration avec les entreprises du territoire ainsi que nos partenaires de la SADC de la région de Mégantic, de la SDE du Granit et de l’équipe de la MRC du Granit.

Notre stratégie adaptée spécialement pour la réalité du territoire du Granit s’est concrétisée en deux temps afin d’optimiser l’atteinte d’une plus grande partie de la population : d’une part via les médias locaux (journaux, radio, télé, bulletins municipaux) et d’autre part, dans le monde numérique des réseaux sociaux (Facebook principalement).

Un lancement en force

La visibilité a commencé lors de l’événement de lancement du 5 novembre 2019, alors que les entreprises ont eu l’occasion de faire des pitchs devant des représentants des médias, des acteurs du milieu politique et de potentiels acheteurs. Mentionnons que les dirigeant.e.s d’entreprises ont suivi une formation sur le pitch en préparation à ce lancement, rencontre qui a en outre permis des maillages d’affaires entre les entreprises et une bonne dose de complicité naissant de ce réseautage! À l’issu de l’événement rassembleur qui donnait le coup d’envoi du mouvement,
3 articles ont parus dans les journaux locaux et deux mentions à la radio et à la télévision. De plus, la publication Facebook du lancement a été vue par près de 300 personnes et 54 personnes ont consulté l’article annonçant le début de l’initiative sur notre site web. Par ailleurs, des fiches web ont été faites pour chaque entreprise dans notre répertoire d’entreprises en ligne, ces fiches ont été vues entre 20 et 50 fois pour chaque entreprise.

Toujours du côté des médias locaux, une publicité incluant les logos des entreprises a été diffusée dans les journaux de l’Écho de Frontenac et dans le Journal MRG, touchant plus de 15 000 personnes (chiffres de l’Écho de Frontenac seulement!). Nous avons également diffusé ces publicités dans les bulletins municipaux participants.

Un engagement virtuel et concret!

Du côté numérique, nous avons créé des capsules animées personnalisées pour chacune des neuf entreprises participantes, mettant en lumière leurs produits et services ainsi que leurs fortes retombées sociales, économiques et environnementales dans la communauté. L’image de marque et les distinctions importantes de chaque entreprise ont été mises en valeur dans des capsules animées colorées, tout en photos et en chiffres! On peut dire que ces capsules en ont séduit plus d’un, puisqu’environ 145 personnes ont démontré leur engagement en les partageant sur Facebook, entraînant en moyenne 320 personnes qui ont vu chaque capsule d’entreprises. Ce sont donc 2 900 personnes qui ont été touchées par les capsules et l’article du lancement sur Facebook!

Tous ces résultats témoignent du dynamisme des entreprises collectives d’un territoire quand elles unissent leurs forces et collaborent avec leur réseau d’affaires pour rayonner!

La campagne a atteint au total environ 18 000 personnes de la région, tant via les médias locaux que par les réseaux sociaux et près de 145 personnes ont démontré leur engagement en partageant les capsules vidéos!

 

Médias sociaux et site web L’économie sociale, j’achète!

Au total, 2 900 personnes ont été touchées par la campagne sur Facebook
– 9 capsules vidéo diffusées –

  • En moyenne 320 personnes ont vu chaque publication de capsule sur Facebook
  • En moyenne 156 personnes ont visionné chaque capsule sur YouTube
  • En moyenne, on compte 16 partages de chaque capsule sur Facebook
  • Lancement de l’initiative : près de 300 personnes ont vu la publication Facebook
  • Entre 20 et 50 personnes ont consulté chacune de vos fiches sur le répertoire en ligne
  • 54 personnes ont lu l’article du lancement sur notre site web


Visibilité médiatique

  • Articles parus dans les trois journaux du territoire (Écho de Frontenac, le Cantonnier et Journal MRG).
  • Publicité dans les journaux de l’Écho de Frontenac et dans le Journal MRG
  • Environ 15 000 personnes rejointes grâce aux publications dans l’Écho de Frontenac
  • Mention à la radio 106.7 FM et à axionTV
  • Publicité diffusée dans les bulletins municipaux participants

Collectivement, faisons rayonner un développement économique à fortes retombées pour la communauté!

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