Article publié par Maude M. Sévigny le 5 novembre 2019

L’initiative L’Économie sociale, j’achète! poursuit son déploiement régional sur le territoire de la MRC du Granit

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Huit entreprises collectives de la MRC du Granit étaient réunies afin d’annoncer leur participation au mouvement L’économie sociale, j’achète!. Le déploiement régional de l’initiative portée par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie a débuté en juin dernier dans la MRC de Memphrémagog et se poursuit maintenant dans la MRC du Granit. Novembre étant le Mois de l’économie sociale, cette période était toute désignée pour procéder à ce lancement.

En partenariat avec la SADC région de Mégantic et la SDE du Granit, ce projet vise à mieux faire connaitre et promouvoir les entreprises d’économie sociale qui œuvrent sur le territoire de la MRC du Granit. Les entreprises et organisations participantes ont profité de l’événement pour faire un court « pitch » pour présenter leur mission, leurs retombées ainsi que leurs produits et services aux représentants du développement du milieu et aux potentiels clients et partenaires qui étaient présents. La campagne de promotion qui s’échelonnera sur quelques mois a aussi été lancée lors de l’événement. Elle se déploiera par divers moyens afin d’atteindre la population le plus directement possible : capsules sur les réseaux sociaux, publicités dans les journaux locaux et dans les bulletins municipaux.

La Préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau, souligne l’importance de favoriser les synergies dans le développement local et régional : « Il faut faire connaître ces entreprises ayant de fortes retombées positives dans nos communautés. Nous avons sur le territoire une trentaine entreprises d’économie sociale répondant à des besoins essentiels de la population. Des collaborations comme celle que vous voyez aujourd’hui, entre les acteurs du développement du milieu, permettent d’offrir à ces entreprises le soutien nécessaire à leur développement et une vitrine estrienne qui leur permet de rayonner en dehors de nos frontières. »

Lancé en octobre 2016, L’économie sociale, j’achète! permet aux entreprises participantes et à des grandes organisations publiques et privées d’expérimenter diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires. Dans le cas de la MRC du Granit, la clientèle des entreprises collectives est composée d’usagers, plutôt que de grandes organisations, d’où l’orientation plutôt promotionnelle du soutien offert.

La MRC du Granit : des produits et services de proximité

Robert Bureau, directeur général de la Ressourcerie du Granit – Le Chiffonnier, témoigne : « En tant qu’entreprise participante, je peux dire que le Chiffonier aura beaucoup à gagner à participer à ce mouvement. Ça nous offre l’opportunité de développer nos compétences et de propulser nos relations d’affaires. En plus, la campagne de promotion va nous donner encore plus de visibilité. » Le mois dernier, les représentants des entreprises participantes ont eu l’occasion de se réunir pour une formation en vue du lancement, où des maillages ont déjà commencé à prendre forme.

Développer la communauté d’affaires

« Depuis 2016, l’initiative a généré bon nombre de contrats de même que plusieurs partenariats d’affaires de diverses natures, souligne Réal Desautels, président du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. D’autre part, dans la région, près de 30 entreprises collectives participantes présentent une centaine de produits et services, et ces nombres continuent de grandir. Du côté des acheteurs, ce sont 26 organisations publiques de la région qui ont signé une Déclaration d’engagement à l’achat auprès d’entreprises collectives. »

L’initiative a reçu en mars 2018 l’appui du Fonds de 100 M$ de Desjardins visant à soutenir le développement socioéconomique des régions en appuyant financièrement des projets générateurs de richesse et de valeur pour les communautés. Ce soutien permet désormais au projet d’atteindre un plus grand nombre d’entreprises collectives et d’acteurs soucieux de développer des pratiques d’approvisionnement durable, et ce, sur l’ensemble du territoire estrien.

Lancement_EconomieSocialeJachete_Granit

Les représentants et représentantes des entreprises participantes ainsi que les partenaires du projet

Nous vous suggérons aussi