819 563-1571 poste 107

79, rue Wellington Nord, bureau 302

Top
20 Nov

Mois de l’économie sociale

En novembre, place à l’économie sociale :

L’ESTRIE PEUT FAIRE FACE À SES ENJEUX AUTREMENT

Novembre est le Mois de l’économie sociale. À cette occasion, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie s’associe au Chantier de l’économie sociale et à la vingtaine de Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec pour démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec.

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employé.e.s selon le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié au printemps dernier.

« Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec qui vit plusieurs problèmes en matière d’emploi, d’environnement et d’entrepreneuriat, pour ne nommer que ceux-ci. Le modèle collectif fait place à l’emploi, valorise la main-d’œuvre locale et s’ancre ici, chez nous. C’est un modèle qui fait place à la diversité sous toutes ses formes, à l’égalité et à des milieux de vie en santé. En d’autres mots, les entreprises d’économie sociale ont la capacité de pallier des enjeux modernes tels que le développement durable, la relève entrepreneuriale et le développement économique québécois », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

 

En Estrie : Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif

Durant le mois de novembre, les différents Pôles d’économie sociale œuvrant dans toutes les régions du Québec organisent une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale.

En Estrie, deux événements ponctuent ce mois. Comme chaque année, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie a proposé le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif, qui s’est tenu le 15 novembre et a accueilli quelque 60 personnes. Quelques jours plus tôt, à Lac-Mégantic, se tenait aussi le déploiement régional de l’initiative de L’économie sociale, j’achète! dans la MRC du Granit.

Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat collectif est un événement annuel qui rassemble les dirigeant.e.s d’entreprises et les professionnel.le.s du développement socio-économique de la région. Il s’agit d’une occasion de prendre du recul, d’identifier des solutions à leurs enjeux actuels et de rencontrer des expert.e.s et d’autres acteurs et actrices vivant une réalité commune. Cette année, les participant.e.s en ont appris davantage sur des sujets d’actualité, présentés sous la forme de trois ateliers interactifs donnés en simultané : un atelier sur la reprise collective, un atelier sur les ressources humaines en entreprises collectives et un atelier sur l’approvisionnement public et l’économie sociale. Réalisés en partenariat avec plusieurs organisations, les ateliers étaient conçus pour transmettre et partager des informations concrètes ainsi que pour favoriser la mise en réseau des acteurs et le développement de contacts d’affaires.

Pour en savoir davantage sur la campagne nationale du Mois de l’économie sociale : www.mois-es.com

Suivez la page Facebook du Mois de l’économie sociale!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.